dimanche 29 mars 2009

Froid glacial !

Forêt du Boréon
Au départ du Boréon (St Martin de Vésubie)
Caractéristiques de l'itinéraire:
Dénivelé: +390 m / -390 m
Distance: 10 km AR
Niveau: facile
Date: 21 Décembre 2008

Voilà, ça c'est le descriptif de la randonnée tel que lu dans les livres qui me serviront de guide. Après, entre la théorie et la pratique, le propre et le figuré, le rêve et la réalité....

Me voilà partie, avec Valérie pour ma première randonnée en raquette de la saison. Cette année, la neige est tombée en abondance et très tôt. Du jamais vu depuis des dizaines d'années. De quoi réjouir randonneurs et skieurs. Pas besoin de chaînes, les routes sont dégagées. Mais il est vrai que la quantité de poudre blanche recouvrant les flancs de la montagne est impressionnante. 

Arrivée sur le parking. Premier choc: il fait froid, très froid ! Le thermomètre indique -8° !!!! Autant dire que sortir de la voiture est peu engageant. Mais bon, l'appel de la balade est le plus fort ! Polaire, coupe-vent, écharpe, bonnet, gants... Parées pour l'expédition !

La neige est bonne, fraîche. Le cheminement se fait le long de la piste de ski de fond. Mais le souffle est court. Première sortie en altitude depuis longtemps, autant se la prendre tranquille. Difficile par contre de se réchauffer. Petite précision: le soleil brille, mais nous sommes dans la forêt...Décision est prise de ne pas suivre l'itinéraire initial, suite à mon manque d'entraînement. On continue donc de remonter le vallon. 

Les récentes fortes chutes de neige ont provoqué une avalanche large de 10 m qui a emporté des dizaines d'arbres. Dont ceux marqués du balisage du sentier... Droite ou gauche ? Am, stram, gram... Ca sera à droite, sur un semblant de chemin. Personne. On entend juste le crissement des raquettes sur la neige. 

Plus de chemin maintenant, juste une belle montée. On se lance dans l'ascension. Galère, la neige est fraîche, pas tassée, on s'enfonce jusqu'aux cuisses à certains endroits. On fait demi-tour. Bonne tranche de rigolade dans la pente: je tombe et glisse sur la neige. Mon pantalon (un simple pantalon de randonnée en toile épaisse) est bien humide au niveau des fesses et des genoux. 

Retour à la voiture, il est midi et le thermomètre affiche toujours -8° ! La pause déjeuner se fera dans le chalet d'accueil ! Au chaud ! Et puis, comme il est tôt, on part faire des courses sur Nice où je fais exploser mon porte-monnaie en m'achetant un bon pantalon imperméable et respirant pour mes prochaines sorties ! 

Suite au prochain épisode.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire