lundi 15 avril 2013

Un podium !


D'habitude, la cyclosportive La Charly B', je la vis plutôt sur le bas côté de la route, dérriére mon appareil photo. Sauf cette année, où j'ai voulu arpenter le bitume sur mon vélo.
Unique représentante de mon Club, j'ai donc pris le départ à 10h, sous un soleil éclatant. Et il faut dire qu'il était le bienvenu cet astre solaire, après tant de jours de grisaille et de pluie !
La vingtaine de filles au premier rang, direction Falicon, Aspremont, descente sur St Blaise et remontée vers Levens. A mon grand étonnement (celles et ceux qui connaissent mes galéres de blessure au genou comprendront), j'arrive à suivre le rythme imposé par d'autres concurrent(e)s.
Suivant les conseils de mon coach (merci Val ;-), je prends des roues sur le faux plat descendant jusqu'à l'intersection du col. Je grimpe, prends le virage où par le passé, je me postais pour prendre des photos et encourager mes collègues et continue ma montée. Et là s'arrête ma connaissance du parcours. Je n'ai pas reconnu la suite de cette édition. Me voilà presque dans le flou. Mais une fois de plus, j'ai été bien coaché, et je monte facilement (tout est relatif, ça fait quand même mal aux jambes ;-) les petits murs annoncés (appelés dans le jargon cycliste "coups de cul").
Arrive Contes et les fameux redoutés Sclos de Contes et col de Calaïsson. Pour les novices, une montée de 6,7 km irréguliére et complétement casse pattes. Je m'accroche, c'est la dernière difficulté du parcours ! Au sommet du col, je retrouve Cathy, en place depuis près de 3h pour prendre des photos. Sauf qu'à mon passage, elle venait juste de ranger son appareil... Dommage pour moi ... Elle m'accompagne dans la descente vers le col de Nice où s'est postée Val. Clic-clac, je prends la pose, pour une fois que je suis devant l'objectif !
Ensuite, superbe descente vers la Pointe de Contes où je file à plus de 60 km/h ! Les gendarmes étant là pour sécuriser la course, ils n'étaient point dérriére leur radar ;-).
Les bons dix derniers km se font sur la pénétrante de Nice, fermée à la circulation. Un peu galère, surtout parce que je me retrouve seule sur pratiquement tout le long. Dans les derniers hectomètres, j'arrive à prendre des roues et parviens à dépasser une concurrente. Je grille même mon prédecesseur sur la ligne d'arrivée !
Je termine  en 3h15m04s, 26 km/h de moyenne (déjà un exploit pour moi !)
Ensuite, je discute avec quelques collègues, rend ma puce de pointage, me dirige vers le tableau des classements et là, choc ! Si, si, je vous assure, j'ai du y regarder à deux fois (voir plus...) ! Je prends la 3ème place de ma catégorie (et suis 229e sur 332) !!! Incroyable pour moi ! Totalement innatendue et inespérée ! C'est quand même une cyclo difficile et j'arrive, pour ma première participation à monter sur le podium. La cerise sur le gâteau !! Enorme satisfaction lorsque je reçois mon trophée des mains de Charly Bérard (ex co-équipier de Bernard Hinault et organisateur de cette cyclo) !
En tout cas, merci à toutes celles et ceux qui m'ont soutenu avant et pendant la course, j'avais les jambes grâce à vous !


       


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire