lundi 1 juin 2009

Rando tranquille

Mont Viroulet
Au départ de Saint-Dalmas-Valdeblore
Caractéristiques de l'itinéraire:
Dénivelé: + 580 m / -580 m
Distance: 9 km AR
Niveau: moyen
Date: 17 Janvier 2009

Ce qui est bien dans la région, c'est qu'il y a plein de vallées donc plein d'itinéraires riches et variés. Après la Tinée, me voici dans le Valdeblore. Départ du petit village de St-Dalmas. Il y a beaucoup de neige. Je chausse rapidement mes raquettes et commence l'ascension. 

Ascension qui se déroule totalement à l'ombre, dans une forêt des sapins et d'hêtres, qui d'ailleurs se nomme le Bois Noir ! Autant dire qu'il fait plutôt frisquet ! Barrant le sentier à plusieurs reprises, des arbres couchés, écroulés sous le poids de la neige. Il faut lever la jambe bien haut pour les passer. Pas grand monde aujourd'hui, juste le silence et le bruit des raquettes dans la neige. Arrivée à un carrefour, je cherche la balise (ensevellie..) et sort pour l'occasion ma carte. Oui, ça y est , j'ai investi dans des cartes de randonnée. Pour la boussole, il faudra encore attendre un petit peu ! Je repars, j'admire le paysage et au loin, que vois-je ? Le Mont Mounier ! Décidement, un incontournable. Allez, ça vaut une petite photo souvenir.

Un dernier chemin raide, en laçets et me voilà au col de la Madeleine à 1736 m et surtout au soleil ! Encore une petite demi-heure de marche sur la crête et j'arrive au sommet du mont Viroulet. C'est blanc de neige, mais j'arrive à dégoter un rocher qui pointe et où je vais pouvoir poser mes fesses pour le déjeuner. 


Pas question de manger froid à cette altitude. Pour consommer chaud sans alourdir le sac à dos, un petit thermos d'eau bouillante et un sachet lyophilisé d'un repas complet. Aujourd'hui, ce sera riz et poulet au curry. On ouvre le sachet, on verse la quantité désirée d'eau, on remue, on referme le sachet et on patiente 5 mn. On ne peut pas dire que cela soit excellent, mais c'est mangeable, et surtout, ça a l'avantage de réchauffer l'estomac. Il fait tellement beau et c'est tellement calme que la pause va durer une heure !

Le retour se fait tranquillement. Je quitte le chemin ensoleillé pour m'enfoncer dans la forêt, toujours à l'ombre ! Belle rando, sans souci.



2 commentaires:

  1. Je vois que tu arrive a faire des rando sans souci. ;)

    RépondreSupprimer
  2. heureusement que t'as pas traversé le pot au noir mais seulement le bois noir !
    :-)

    RépondreSupprimer