mercredi 5 août 2009

RRG: Rando Raquette Galère !

Belvédère de l'Alp
Au départ du hameau de Roya
Caractéristiques de l'itinéraire:
Dénivelé: + 800 m / -800 m
Distance: 10 km AR
Niveau: sportif
Date: 07 Mars 2009


Finies les randonnées de niveau normal ! Avec ma forme actuelle, autant grimper d'échelon, je passe au niveau sportif. Départ de la maison, retard sur la N202, à cause des bouchons (ben oui, je ne suis pas la seule à vouloir profiter du beau temps et de la neige !). Puis petite route montagneuse (style, impossible de croiser une autre voiture tellement la voie est étroite !). Et puis, le hameau de Roya, c'est désert. Ca me change de ma dernière rando !! Je pars. La neige est molle. C'est un peu galére. La neige fond à certains endroits, creusant du vide dans le passage. Je suis obligée de déchausser pour franchir un mur d'un mètre de hauteur. Pour être plus précise, il y a un large espace, comme un conduit sans neige, tout d'un coup; c'est de la neige fondue qui coule et qui le creuse. Je continue, le soleil brille et il n'y a personne.

Un arbre couché barre mon passage. D'un côté, le vide, impraticable. Je décide donc de passer en amont. La pente est raide, et je chute. Bon, sur mes fesses; et elles sont larges à cette époque de l'année, donc cela ralentit ma glissade ! C'est dans ces moments que je suis contente d'avoir investi dans un pantalon imperméable ! Je me retrouve sur le chemin. D'après le guide, je dois traverser la passerelle, borne 142, pour remonter en rive gauche. Super, je vois la borne 141. Je continue, avançant difficilement dans cette neige. Et je me retrouve dans un cul de sac ! Je suis dans une sorte de cirque, impossible de gravir les parois. Je reprends la carte, la tourne dans tous les sens. Ca y est, j'ai compris ! Ceux qui balisent ces chemins de randonnée n'ont pas trouver mieux que de placer la balise 142 entre la 140 et 141 !!!! Faut le faire, non ? D'habitude les balises se suivent, mais là non !

Je suis écoeurée ! Je fais demi-tour, m'enfonçant plus d'une fois jusqu'aux genoux ! Et je ne trouve même pas la fameuse balise, probablement ensevellie sous la neige ! Sur le chemin du retour (puisqu'il ne me reste plus qu'à rentrer...), je croise un chamois. Enfin croiser est un bien grand mot, il a beau être à une centaine de mètres de moi, il est perché à 30-40 m de haut !!! La preuve en photo:


J'avance "vers" lui, il ne bouge pas et semble me regarder. Je peux le prendre en photo facilement:


Je continue mon chemin, je tourne la tête, il ne me regarde plus... Fichue rando ! J'arrive à la voiture, au bout d'une heure 45 de galère, mange mon repas et rentre à la maison...

Bilan: encore une rando faite n'importe comment malgré le guide ! Faut dire aussi que si les numéros de balise se suivaient, ça aurait moins galère !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire